LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT

PAIEMENT SÉCURISÉ PAYPAL, STRIPE, VISA

LIVRAISON - RETOURGRATUITSExpédition 48h - Colissimo 

SLOW-DESIGN & UPCYCLINGEngagement en 2021 :Argent 100% recyclé 

FABRICATION FRANÇAISEARTISANALE

59272 Don, Nord

(Sur rendez-vous)

06.98.10.59.68

Gaïa, des bijoux en l'hommage de notre planète

18/03/2021

Gaïa, des bijoux en l'hommage de notre planète

Commençons par le commencement. 

 

 

Gaïa est une divinité première dans la mythologie grecque. 

 

Au delà de représenter notre chère planète, elle est en quelque sorte la gardienne du pouvoir divin.

Pourtant, Gaïa nous montre deux facettes : 

  • sa beauté et sa force en engendrant Ouranos seule
  • un côté plus sombre en provoquant des rebellions contre Ouranos, contre Zeus. 

 

D'une certaine manière, cela représente bien les deux aspects de la nature : Notre Terre peut créer une réelle beauté harmonieuse et luxuriante mais elle est également capable de faire surgir le chaos par des événements naturels. 

 

 

 

 

 

Dans les mythes et légendes, c'est Gaïa qui est la représentation personnifiée de la Terre.

C'est aussi pour ces raisons que James Lovelock a nommé son hypothèse Gaïa.

 

Cette hypothèse soutient l'idée que notre planète est vivante.

Notre Terre, âgée de 4,54 milliards d'année, a vécu au fil de son existence de nombreux bouleversements et quantité de métamorphoses. 

 

Mais quelle est l'origine de tous ces chamboulements ?

Selon J.Lovelock, la Terre est plus qu'un corps céleste. Il s'agit d'un système intelligent qui s'autorégule au gré des évolutions dans un seul et unique but : développer la vie

 

La réponse semble simple : ça serait donc la vie qui serait à l'origine des changements et transitions vécues par notre planète.

Car à l'heure actuelle, il semble bien que seule la Terre soit capable d'accueillir la vie dans son espace. 

 

 

 

Je suis passionnée par la nature et les merveilles offertes par notre Terre. Mais, je suis aussi fascinée par tous ces changements, ces évolutions...

Cela est pour moi une réelle source d'inspiration

 

C'est de ce constat qu'est née la collection Gaïa afin de rendre un hommage à cette planète aux mille et une ressources capable de choses splendides et d'événements dévastateurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette collection capsule, le bijou est un messager, son rôle est de raconter une histoire véhiculée par le métal.

Cette idée, lourde de sens à mes yeux, est imagée par une texture craquelée qui te fera penser à un sol désertique ou à la terre d'un champ aride.

 

Quatre bijoux avec une idée à retenir :

Prenons soin de la Terre ensemble, chacun à notre niveau, pour elle, pour nous et pour le futur. 

 

 

Tu partages cette vision ou je ressemble à une extraterrestre venue d'ailleurs ? 

 

Féminisation de l'Artisanat

10/03/2021

Féminisation de l'Artisanat

Avant même de parler spécifiquement du secteur de l'artisanat, de manière plus large, nous pouvons dire que de plus en plus de femmes prennent leur place dans la société.

Que ce soit dans le secteur de la justice (commissariat, tribunaux), dans le sport, dans la culture ou dans l'entreprenariat, les femmes cassent les à-priori sur la masculinité de certains métiers.

 

Dans l'artisanat, ces préjugés portent surtout sur la pénibilité des tâches. Mais, avec l'amélioration des conditions de travail, les outils deviennent plus adaptés, les tâches sont moins physiques avec moins de poids à porter et des environnements de travail plus adaptés.

 

Ce sont entre autre ces raisons qui permettent l'expansion des femmes dans certains secteurs. 

 

Actuellement, près d'un quart des entreprises artisanales est dirigé par des femmes dont 64% exercent dans le secteur des services.

En 30 ans, la part de dirigeantes dans l'artisanat a doublé et on notera que 28% d'entre elles ont moins de 30 ans. 

On peut donc en déduire que cet élan de féminisation prend une part importante chez les jeunes générations. 

 

 

 

Comment l'explique - t - on ?

 

De plus en plus de femmes s'installent à leur compte et, les secteurs les plus plébiscités sont la bijouterie, la céramique ou la maroquinerie. 

 

Souvent, il s'agit d'une reconversion professionnelle. Cela reprend le phénomène des "mompreneurs", ces femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge qui décident de se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat. Afin de ne pas interrompre leur carrière, ces femmes donnent un nouvel élan à leur vie professionnelle en conciliant leur vie de famille avec un travail épanouissant.

 

 

 

Boulerversement sociétal ?

 

La féminisation de l'artisanat d'art bouleverse le modèle traditionnel de transmission du métier de père en fils : Le métier d'art est souvent une histoire de famille. Mais, les créatrices issues de reconversions, font le choix de ce métier par passion. Elles le vivent comme un moyen d'accomplissement de soi et de leur singularité. 

 

Parallèlement, hommes et femmes gèrent différemment leur métier et leur entreprise. Le côté masculin va généralement mettre en avant la composante technique de son métier, de son produit ou de son service. A l'inverse, les femmes cherchent plutôt à valoriser la créativité, l'inspiration ou même l'histoire qui se cache derrière leur activité artisanale. 

 

Charlène, créatrice de Tribu Bohème en confection de bijoux dans son atelier.

📸 : @eva_cgn

 

 

Valorisation nationale par la Chambre des Métiers :

 

En 2020, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat France a lancé la première édition des trophées " Madame Artisanat " pour célébrer l'Artisanat au féminin. La deuxième édition a d'ailleurs eu lieu avec une remise des prix virtuels en 2021. 

 

 

Plusieurs trophées sont mis en jeu :

  • Le trophée " Madame Artisanat " pour les cheffes d'entreprise depuis plus de 3 ans,
  • Le trophée " Mademoiselle Artisanat " pour une apprentie en formation,
  • Le trophée " Madame Engagée " pour valoriser les projets porteurs de l'économie de demain,
  • Ainsi qu'un prix "coup de coeur" decerné par AG2R La Mondiale

 

 

 

 

Alors, artisane, oui le mot n'est pas commun pourtant il se développe de plus en plus dans l'usage.

 

 

Que retenir ?

L'artisanat se féminise petit à petit pour s'engager sur la belle de la mixité.

Et, comme dirait, M Bernard STALTER, Président de la Chambre des Métiers France : 

"Les femmes sont leurs meilleures ambassadrices".

 

Alors, Mesdames, nous savons ce qui nous reste à faire :

Let's go et girl power ! 💪

 

Le Stacking ou Layering, c'est quoi ?

29/01/2021

Le Stacking ou Layering, c'est quoi ?

De l'anglais "Layer" qui signifie "couche", le layering est donc l'art de porter des bijoux en superposition / en accumulation. Bague, bracelet et collier, cette tendance s'adopte à tous les niveaux pour un style bohème-hippie-chic. 

 

 

Pour les colliers :

Pour les colliers, le mix and match est libre. L'idée est de mettre en avant un dégradé de colliers, chaînes et pendentifs qui mettront en valeur votre décolleté. 

 

Vous pouvez choisir des chaînes fines mixées avec des maillons plus importants, un collier fantaisie en perles. 

Personnellement, j'aime beaucoup avoir une pièce maîtresse plus visible que les autres mais pas trop imposante, par exemple un ras-de-cou ou un collier. J'ajoute un sautoir type fantaisie en perles colorées ou unies et je rajoute une chaîne en argent. 

 

En effet, avec le layering, il faut faire attention à deux choses :

  1. Eviter le bijou trop imposant : le layering se suffit à lui-même
  2. Rester dans la même couleur de métal : argenté, doré, rosé. Pensez plutôt à ajouter de la couleur avec le bijou fantaisie. 

 

Avec le layering de colliers, c'est le bijou qui vous habille alors optez pour un style simple avec, par exemple, une chemise ouverte unie / avec un motif discret, une robe ou un simple petit haut. 

Pour ce look, tout est dans le bijou !

 

Les bijoux en argent sont les plus adaptés pour un style rock. Pour un look bohème, adoptez un/des bijou(x) en métal doré ou argenté avec un/des colliers fantaisie coloré ou uni. Et pour une tenue plutôt estivale, vous pouvez mélanger vos bijoux avec des créations plus exotiques et plus colorées comme des colliers en coquillage, des perles en bois...

 

 

Pour les bagues :

Vous avez du mal à choisir le matin les bagues que vous porterez aujourd'hui alors le layering de bagues devrait vous plaire ! 

Ici, on multiplie les bagues voir même pour en porter plusieurs sur chaque doigt avec de fines bagues ou des bagues de phalanges. De nouveau, même règle que pour les colliers, éviter de mélanger différentes couleurs de métal. 

 

Certaines blogueuses vous diront qu'il faut privilégier des bagues fines et minimalistes. Je ne suis pas de cet avis, j'aime porter une "grosse" bague à chaque main que je mixe avec des bagues plus fines.  Mais là dessus, c'est une histoire de goût 

 

Dans cette thématique, j'ai créé la collection "Dyade". Ce sont des bijoux fins mêlant or et argent pour de subtils contrastes. Les bagues de cette collection sont discrètes et pleines de charme. Elles se portent seules ou en accumulation entre elles ou avec d'autres pour adopter la tendance "layering" (cf photo ci-dessus). 

 

 

Vous aurez donc compris que le layering permet d'exprimer votre style.

Plus besoin de choisir entre vos bijoux préférés, vous pouvez les combiner à souhait et laisser parler votre imagination. Chaque association est unique, vous n'aurez jamais la même que votre meilleure amie. 

Vous rendre unique, quoi de plus beau ?

C'est aussi pour cela qu'on adore cette façon de porter les bijoux chez Tribu Bohème et ce, bien avant que cette tendance pointe le bout de son nez. 

 

Révélez la personne unique qui est en vous. 

 

Maintenant que vous savez tout sur le layering, vous avez plus qu'à l'adapter à votre future tenue pour un effet assuré ! 

 

Entretenir ses bijoux

14/12/2020

Entretenir ses bijoux

L’erreur à ne pas faire :

 

Beaucoup de personnes ont tendance à enlever et à stocker leurs bijoux dans la salle de bains…

Mauvaise idée, mauvaise habitude !


Il est recommandé de stocker vos bijoux dans un lieu non humide (exit la SDB!) et de les conserver dans un contenant refermable. 

 

  • Enlevez vos bijoux lorsque vous faites le ménage, du sport (et surtout si vous allez à la piscine!).
  • Si vous mettez du parfum, disposez-le plus loin que la zone de contact avec votre bijou,
  • Conservez vos bijoux dans des pochettes séparées pour éviter les rayures.

 

 

Nettoyage :

 

Adepte des recettes de grand-mère et du DIY, je vous partage ici quelques conseils pour conserver et entretenir vos bijoux au quotidien ou en cas  d’oxydation.

 

  • Au dentifrice (ou au bicarbonate) : déposer une petite quantité de produit sur une brosse à dents à poils doux préalablement mouillée, frotter légèrement, rincer à l’eau claire ou avec un peu de liquide vaisselle. Réitérer l’opération si nécessaire.

 

  • Avec du citron : presser le jus d’un citron, trempez-y une brosse à dents et frotter délicatement, rincer à l’eau claire.

 

  • Avec du vinaigre : dans 1/3 d’eau chaude (non bouillante) pour 2/3 de vinaigre, laisser tremper quelques minutes votre bijou, rincer à l’eau claire  Dose : 1/3 d’eau chaude 2/3 vinaigre

 


Pour lustrer vos bijoux, utiliser une peau de chamois ou même un vieu jean pour leur redonner leur brillance. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre tissu. 

 


N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez d'autres astuces, je suis toujours preneuse d'informations supplémentaires.

Le Black Friday

27/11/2020

Le Black Friday est source de polémique. Et d'autant plus cette année avec le confinement et la période du Covid...

 

Alors, est-ce un événement poussant à la consommation ou la dernière bonne affaire à saisir ? 

 

Libre à vous de vous faire votre opinion.

Mais essayons de décrypter un peu plus cet événement, son engouement et ses conséquences.

 

Le Black Friday est originaire des États-unis et se célèbre le lendemain de la fête de Thanksgiving. 

 

Mais d'où vient cet événement ?

Son origine est simple, les Américains sont nombreux, depuis toujours, à poser un jour de congès à ce moment pour faire le pont et en profiter pour commencer les achats de Noël. 

Après analyse, les commerçants ont donc rapidement compris qu'ils avaient un grand intérêt à tirer partie de cela. 

 

Si les clients se déplacent ce jour-là, pourquoi pas proposer des supers promotions à cette occasion pour attirer encore plus de monde ? Et voilà le Black Friday était né. 

 

 

Depuis cette tendance s'est exportée outre-mer et connaît un réel succès en France depuis 2013. Il est devenu l'un des événements promotionnels tant attendus dans l' Hexagone. 

 

En tant que consommateurs, nous sommes de plus en plus à l'affût des promotions.

Beaucoup de personnes attendent même quelques jours ou quelques semaines avant de faire un achat en étant conscients et persuadés qu'une période de promotion arrivera prochainement. 

 

Pourquoi réagit-on comme ça ?

Car le consommateur perd ses repères, il n'a plus le sens du prix, la valeur réelle d'un article, il se perd dans la course aux promotions avec le plus plus et toujours plus. 

Le consommateur a dû mal à comprendre comment un produit vaut 100€ le lundi, puis 30€ avec une remise de 70% pendant X jours et de nouveau 100€. 

Si le consommateur achète hors période de soldes, de promotions ou d'offres exceptionnelles, il se sent arnaqué. A l'inverse, s'il achète en période de discount, il a cette impression d'avoir fait une super affaire et d'avoir déniché l'offre à ne pas louper. 

 

Cependant, des études, réalisées par UFC Que choisir sur le Black Friday 2018, montreraient que certaines promotions alléchantes de prime abord ne sont finalement que du vent...

Bien que l'on nous promette des promotions de 50, 60 voir même 70%, les remises sont finalement minimes par rapport à ce que nous vendent les commerçants (du moins pour les grands groupes!).

 

L'explication : Bien que cela soit interdit, les commerçants gonfleraient leurs prix avant le Black Friday pour pouvoir y appliquer une promotion. Il s'agirait donc finalement d'une fausse promotion pour le consommateur qui se fait dûper. 

 

Ironie du sort, non ?

Surtout quand on sait que le consommateur achète aussi à cette période pour éviter de se faire arnaquer sur le réel coût de son produit... 

Et rappelons au passage, que vendre à perte est interdit en France hors périodes de soldes (été et hiver), comment pouvons-nous donc expliquer des prix si compétitifs le jour du fameux Black Friday ? 

Soit il y a de la vente à perte, soit la marge pratiquée hors promotion par le commerçant est affligeante, soit il y a anguille sous roche, qu'en pensez-vous? Je vous laisse vous faire votre propre avis !

 

 

En bref, pour toutes ces raisons, Tribu Bohème a décidé de se prononcer contre le Black Friday en rejoignant le collectif "Make Friday Green Again". 

 

Pourquoi ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça change ?

Dans les faits, aucune promotion ne sera proposée sur mes collections de bijoux à l'occasion du Black Friday, car pour sa première année d'existence, Tribu Bohème a fait le choix de prendre position face à cette course aux promotions. 

(Si cela t'intéresse un article dans la même veine est disponible ici).

 

Plutôt que de pousser à la sur-consommation, j'ai fait le choix avec ce collectif de te proposer de voir cette journée de Black Friday autrement et d'y mettre des initiatives plus écologiques et plus durables. 

 

Comment ?

  • Faire du tri dans ces placards en vidant les objets inutilisés et inutiles que l'on garde souvent "au cas où" mais que l'on ne sort jamais.
  • Avec ces objets, on peut faire des dons à Emmaus par exemple, les revendre sur le Bon Coin ou autre, ou encore les recycler dans les espaces prévus à cet effet s'ils sont hors d'usage. 
  • Pourquoi pas réparer les objets cassés ou abimés mais pouvant être remis en service. Un exemple à mon échelle, je suis persuadée que vous avez au fond de votre boite à bijoux une bague, un collier cassé ou une boucle d'oreille orpheline. Alors, pourquoi pas la faire réparer et avoir plaisir à porter de nouveaux vos anciennes petites merveilles ? Si cela vous intéresse, Tribu Bohème propose un service de réparation de bijoux, prenez le temps de me contacter

 

Tout ces démarches n'ont qu'un seul but commun : prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien et consommer plus raisonnablement

Attention ! Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas se faire plaisir mais le tout de manière réfléchie ;)

 

 

Sur ces mots, je vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet. 

Et sachez que Tribu Bohème ne cherche pas à être moralisateur envers vous ou quelconque consommateur. Mon but est simplement de partager avec vous mes pensées et les valeurs afférentes à ce sujet que je mets en place tant au niveau professionnel que personnel. 

 

 

Avec amour la Tribu

 

Des cadeaux artisanaux pour Noël

11/11/2020

Des cadeaux artisanaux pour Noël

2020 a été une année étrange, mais elle n'est pas encore finie, il reste une belle période : les fêtes de fin d'année!

 

Cette période féérique qui nous rappelle notre petit coeur d'enfant à l'ouverture des cadeaux.

 

2020, une année spéciale alors pourquoi pas un Noël spécial, un Noël différent ?

De mon côté, j'ai décidé d'offrir à mes proches que des cadeaux provenant d'artisan(e)s, des cadeaux d'occasion ou des activités à partager.


Car ce ne sont pas les grandes surfaces et leurs copains qui souffrent le plus de cette période, ce sont les petites entreprises, celles qui ont à leur tête bien souvent une seule personne pour tout faire et tout penser.

 

Alors, si toi aussi, tu as envie de faire un Noël un peu différent pour un ou tous tes cadeaux, je pense que cette liste va t'intéresser !


Sache qu'il n'y a aucun but commercial dans cet article, je ne perçois aucune commission sur quelconque vente, j'ai simplement le plaisir de vouloir être solidaires avec d'autres créatrices !

 

Bonne découverte!!!



Rubrique Déco :

 

Créations en résine

Découvrez Polly Paint : Emeline vous propose des objets de décoration en résine époxy/acrylique, réalisés à la main par ses soins. Sa devise : Vivez votre réalité merveilleuse. Pour cela, laissez-vous tenter sur son etsy.

 

 

 

Illustration

Vous voulez illuminer l'intérieur de vos proches ? Découvrez le travail d'Élodie : illustratrice body positive et naturelle, elle aide les femmes en proie à la pression sociale à retrouver leur liberté d'expression et leur confiance en elles. Ses dessins sont disponibles sur son site et vous pouvez la suivre sur instagram @jollsdrawing.

 

 

 

Bougie végétale

Carole de chez @KcoDco est cirier. Elle propose des bougies de qualité de luxe, 100% végétale et naturelle. Artisanat Français, 100% fait main. Carole coule les bougies dans de la porcelaine estampillée de Marque (Limoges, Chauvigny, Paris…), étain, cuivre, argenterie et autres matières le permettant. Et pour que le bonheur soit parfait, elle peut même couler dans vos propres contenants.. Vous pouvez retrouver ses produits sur sa boutique.

 

 

Rubrique Mode :

 

Lingerie éco-responsable 

Parce que prendre soin de votre intimité personnelle, c'est important. Venez découvrir Sans Prétention, une marque de lingerie éco-responsable et fabriquée en France. Les modèles sont aussi jolis que confortables et surtout conçus avec des fibres recyclées. Pour être belle en respectant la planète, c'est par ici

Modèle : @alonzon.photo / Photographe : www.ld-photo.fr

 

 

 

Tricot 

Permettre à vos proches d'être bien au chaud cet hiver ? Charlotte_tricote réalise des tricots personnalisables et sur mesure en laine recyclée, BB Mérinos, mélange de laine. Rendez-vous sur son site

 

 

 

Customisation

Julie te propose une sélection pour Noël composée d'un bonnet mélange avec étiquette en cuir végétal, d'un tee-shirt avec poche mexicaine ainsi qu'une manchette de bracelets en pierres minérales naturelles.

Elle customise aussi des vêtements, chaussures, planches de surf... Prêts à accueillir Maïkan au pied du sapin ?

 

 

 

 

Foulards en soie

Chaga.paris, ce sont des univers entièrement créés à la main, des créations et une fabrication dans l'esprit artisanal et 100% made in France. Pour exprimer chaque sentiment, faire éclore chaque émotion, chaque dessin se retrouve dans différentes combinaisons que Valérie a soigneusement travaillées en rencontrant chaque artisan, en touchant chaque matière et en s’assurant que la magie serait là. Pour les découvrir, c'est par ici.


 

 

Rubrique Accessoires :

 

Pour des bijoux différents de ceux que je te propose, vous pouvez découvrir le travail de Loréna alias Météôrys. Elle utilise d'authentiques météorites tombées il y a 5000 ans sur Terre qu'elle monte sur des bijoux contemporains. Un peu de notre univers, un peu du sien, voilà ce qu’elle vous propose dans ces pièces à porter au quotidien ! Pour y jeter un coup, c'est ici.

 

 

 

 

Rubrique Enfant :

 

Parce que Noël est à la base destiné aux enfants, voici Les Pas Petits, Les chaussons qui ne vous quitteront plus d’une semelle, 100% confection Hauts de France. Ils sont antidérapants, fins et souples, ils adorent l'eau, de la machine, de la piscine ou de la mer et sont disponibles de la taille 6 mois à l'adulte. 

 

Le prix : un chiffre sur une étiquette ?

02/10/2020

Le prix : un chiffre sur une étiquette ?

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 : 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 ?


Pour tout objet désiré, la première chose que nous faisons est de regarder le prix affiché. De là, on en déduit : « c’est trop cher », « c’est une affaire »…

 

Mais, par rapport à quoi ?

Le prix est un indicateur. Il te renseigne partiellement sur la culture de la marque, sur ses engagements et ses choix économiques, sociaux et environnementaux.
(Bien qu’il faille toujours avoir à l'oeil le phénomène de #greenwashing !)

 

𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞?

Avec cette course au prix le plus bas, toujours plus de promotions, les soldes, comment comprendre les prix affichés ?

 

Le phénomène de la fast-fashion est aussi présent en bijouterie.
On trouve de tout à tous les prix et on en perd la valeur du produit.

 

Comment comparer une bague à 10€, à 150€ ou à 1500€ ? 💍

  • Les matériaux, le coût de l’acier, l’argent et l’or n’est pas le même,
  • L'artisanat, une production en série propose forcément des coûts réduits comparée à une fabrication à la main,
  • La notoriété, un petit créateur ne peut pas obtenir les mêmes rendements qu’une entreprise plus implantée ou qu’une multi-nationale...

 

Avec Tribu Bohème, je fais en sorte d’avoir des prix justes pour vous comme pour moi.


Je fixe ce prix par rapport aux dépenses globales et spécifiques pour chaque bijou réalisé, en prenant en compte mon temps de travail, mes charges ainsi que des critères de qualité et de créativité.

 

Tout ça, ça veut dire quoi ?
→ Chaque bijou est réalisé dans une démarche de slow-design, 🐢
→ Tout est fabriqué à la main, par mes soins, ⚒
→ Mes créations sont proposées en série limitée, en pièce unique ou en réalisation à la demande,
→ Je m’inscris dans une démarche locale et éthique avec des engagements écrits 📝
→ Je t’offre un petit bout de moi dans chaque création,
→ Je me laisse quelques folies d’esprit pour sortir des sentiers battus,

et cela te donne la valeur ajoutée de Tribu Bohème.


Et aussi… tu es certain(e) de ne pas voir le même bijou porté sur quelqu’un lors de ta future soirée (ou concours de circonstances!)

PAIEMENT SÉCURISÉ PAYPAL, STRIPE, VISA

SLOW-DESIGN & UPCYCLINGEngagement en 2021 :Argent 100% recyclé 

LIVRAISON ET RETOURGRATUITSExpédition 48h - Colissimo 

FABRICATION FRANÇAISEARTISANALE

Aide Site Web @PaulGaffet

Crédit Logo @ApolineDecrême

Photographes @Rutkography et @lobjectifdemat

Aide Site Web @PaulGaffet

Crédit Logo @ApolineDecrême

Photographes @EvaCagin

@Rutkography

et @lobjectifdemat

59000 Lille, Nord

(Sur rendez-vous)

06.98.10.59.68

1 2

Gaïa, des bijoux en l'hommage de notre planète

18/03/2021

Gaïa, des bijoux en l'hommage de notre planète

Commençons par le commencement. 

 

 

Gaïa est une divinité première dans la mythologie grecque. 

 

Au delà de représenter notre chère planète, elle est en quelque sorte la gardienne du pouvoir divin.

Pourtant, Gaïa nous montre deux facettes : 

  • sa beauté et sa force en engendrant Ouranos seule
  • un côté plus sombre en provoquant des rebellions contre Ouranos, contre Zeus. 

 

D'une certaine manière, cela représente bien les deux aspects de la nature : Notre Terre peut créer une réelle beauté harmonieuse et luxuriante mais elle est également capable de faire surgir le chaos par des événements naturels. 

 

 

 

 

 

Dans les mythes et légendes, c'est Gaïa qui est la représentation personnifiée de la Terre.

C'est aussi pour ces raisons que James Lovelock a nommé son hypothèse Gaïa.

 

Cette hypothèse soutient l'idée que notre planète est vivante.

Notre Terre, âgée de 4,54 milliards d'année, a vécu au fil de son existence de nombreux bouleversements et quantité de métamorphoses. 

 

Mais quelle est l'origine de tous ces chamboulements ?

Selon J.Lovelock, la Terre est plus qu'un corps céleste. Il s'agit d'un système intelligent qui s'autorégule au gré des évolutions dans un seul et unique but : développer la vie

 

La réponse semble simple : ça serait donc la vie qui serait à l'origine des changements et transitions vécues par notre planète.

Car à l'heure actuelle, il semble bien que seule la Terre soit capable d'accueillir la vie dans son espace. 

 

 

 

Je suis passionnée par la nature et les merveilles offertes par notre Terre. Mais, je suis aussi fascinée par tous ces changements, ces évolutions...

Cela est pour moi une réelle source d'inspiration

 

C'est de ce constat qu'est née la collection Gaïa afin de rendre un hommage à cette planète aux mille et une ressources capable de choses splendides et d'événements dévastateurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette collection capsule, le bijou est un messager, son rôle est de raconter une histoire véhiculée par le métal.

Cette idée, lourde de sens à mes yeux, est imagée par une texture craquelée qui te fera penser à un sol désertique ou à la terre d'un champ aride.

 

Quatre bijoux avec une idée à retenir :

Prenons soin de la Terre ensemble, chacun à notre niveau, pour elle, pour nous et pour le futur. 

 

 

Tu partages cette vision ou je ressemble à une extraterrestre venue d'ailleurs ? 

 

Féminisation de l'Artisanat

10/03/2021

Féminisation de l'Artisanat

Avant même de parler spécifiquement du secteur de l'artisanat, de manière plus large, nous pouvons dire que de plus en plus de femmes prennent leur place dans la société.

Que ce soit dans le secteur de la justice (commissariat, tribunaux), dans le sport, dans la culture ou dans l'entreprenariat, les femmes cassent les à-priori sur la masculinité de certains métiers.

 

Dans l'artisanat, ces préjugés portent surtout sur la pénibilité des tâches. Mais, avec l'amélioration des conditions de travail, les outils deviennent plus adaptés, les tâches sont moins physiques avec moins de poids à porter et des environnements de travail plus adaptés.

 

Ce sont entre autre ces raisons qui permettent l'expansion des femmes dans certains secteurs. 

 

Actuellement, près d'un quart des entreprises artisanales est dirigé par des femmes dont 64% exercent dans le secteur des services.

En 30 ans, la part de dirigeantes dans l'artisanat a doublé et on notera que 28% d'entre elles ont moins de 30 ans. 

On peut donc en déduire que cet élan de féminisation prend une part importante chez les jeunes générations. 

 

 

 

Comment l'explique - t - on ?

 

De plus en plus de femmes s'installent à leur compte et, les secteurs les plus plébiscités sont la bijouterie, la céramique ou la maroquinerie. 

 

Souvent, il s'agit d'une reconversion professionnelle. Cela reprend le phénomène des "mompreneurs", ces femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge qui décident de se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat. Afin de ne pas interrompre leur carrière, ces femmes donnent un nouvel élan à leur vie professionnelle en conciliant leur vie de famille avec un travail épanouissant.

 

 

 

Boulerversement sociétal ?

 

La féminisation de l'artisanat d'art bouleverse le modèle traditionnel de transmission du métier de père en fils : Le métier d'art est souvent une histoire de famille. Mais, les créatrices issues de reconversions, font le choix de ce métier par passion. Elles le vivent comme un moyen d'accomplissement de soi et de leur singularité. 

 

Parallèlement, hommes et femmes gèrent différemment leur métier et leur entreprise. Le côté masculin va généralement mettre en avant la composante technique de son métier, de son produit ou de son service. A l'inverse, les femmes cherchent plutôt à valoriser la créativité, l'inspiration ou même l'histoire qui se cache derrière leur activité artisanale. 

 

Charlène, créatrice de Tribu Bohème en confection de bijoux dans son atelier.

📸 : @eva_cgn

 

 

Valorisation nationale par la Chambre des Métiers :

 

En 2020, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat France a lancé la première édition des trophées " Madame Artisanat " pour célébrer l'Artisanat au féminin. La deuxième édition a d'ailleurs eu lieu avec une remise des prix virtuels en 2021. 

 

 

Plusieurs trophées sont mis en jeu :

  • Le trophée " Madame Artisanat " pour les cheffes d'entreprise depuis plus de 3 ans,
  • Le trophée " Mademoiselle Artisanat " pour une apprentie en formation,
  • Le trophée " Madame Engagée " pour valoriser les projets porteurs de l'économie de demain,
  • Ainsi qu'un prix "coup de coeur" decerné par AG2R La Mondiale

 

 

 

 

Alors, artisane, oui le mot n'est pas commun pourtant il se développe de plus en plus dans l'usage.

 

 

Que retenir ?

L'artisanat se féminise petit à petit pour s'engager sur la belle de la mixité.

Et, comme dirait, M Bernard STALTER, Président de la Chambre des Métiers France : 

"Les femmes sont leurs meilleures ambassadrices".

 

Alors, Mesdames, nous savons ce qui nous reste à faire :

Let's go et girl power ! 💪

 

Le Stacking ou Layering, c'est quoi ?

29/01/2021

Le Stacking ou Layering, c'est quoi ?

De l'anglais "Layer" qui signifie "couche", le layering est donc l'art de porter des bijoux en superposition / en accumulation. Bague, bracelet et collier, cette tendance s'adopte à tous les niveaux pour un style bohème-hippie-chic. 

 

 

Pour les colliers :

Pour les colliers, le mix and match est libre. L'idée est de mettre en avant un dégradé de colliers, chaînes et pendentifs qui mettront en valeur votre décolleté. 

 

Vous pouvez choisir des chaînes fines mixées avec des maillons plus importants, un collier fantaisie en perles. 

Personnellement, j'aime beaucoup avoir une pièce maîtresse plus visible que les autres mais pas trop imposante, par exemple un ras-de-cou ou un collier. J'ajoute un sautoir type fantaisie en perles colorées ou unies et je rajoute une chaîne en argent. 

 

En effet, avec le layering, il faut faire attention à deux choses :

  1. Eviter le bijou trop imposant : le layering se suffit à lui-même
  2. Rester dans la même couleur de métal : argenté, doré, rosé. Pensez plutôt à ajouter de la couleur avec le bijou fantaisie. 

 

Avec le layering de colliers, c'est le bijou qui vous habille alors optez pour un style simple avec, par exemple, une chemise ouverte unie / avec un motif discret, une robe ou un simple petit haut. 

Pour ce look, tout est dans le bijou !

 

Les bijoux en argent sont les plus adaptés pour un style rock. Pour un look bohème, adoptez un/des bijou(x) en métal doré ou argenté avec un/des colliers fantaisie coloré ou uni. Et pour une tenue plutôt estivale, vous pouvez mélanger vos bijoux avec des créations plus exotiques et plus colorées comme des colliers en coquillage, des perles en bois...

 

 

Pour les bagues :

Vous avez du mal à choisir le matin les bagues que vous porterez aujourd'hui alors le layering de bagues devrait vous plaire ! 

Ici, on multiplie les bagues voir même pour en porter plusieurs sur chaque doigt avec de fines bagues ou des bagues de phalanges. De nouveau, même règle que pour les colliers, éviter de mélanger différentes couleurs de métal. 

 

Certaines blogueuses vous diront qu'il faut privilégier des bagues fines et minimalistes. Je ne suis pas de cet avis, j'aime porter une "grosse" bague à chaque main que je mixe avec des bagues plus fines.  Mais là dessus, c'est une histoire de goût 

 

Dans cette thématique, j'ai créé la collection "Dyade". Ce sont des bijoux fins mêlant or et argent pour de subtils contrastes. Les bagues de cette collection sont discrètes et pleines de charme. Elles se portent seules ou en accumulation entre elles ou avec d'autres pour adopter la tendance "layering" (cf photo ci-dessus). 

 

 

Vous aurez donc compris que le layering permet d'exprimer votre style.

Plus besoin de choisir entre vos bijoux préférés, vous pouvez les combiner à souhait et laisser parler votre imagination. Chaque association est unique, vous n'aurez jamais la même que votre meilleure amie. 

Vous rendre unique, quoi de plus beau ?

C'est aussi pour cela qu'on adore cette façon de porter les bijoux chez Tribu Bohème et ce, bien avant que cette tendance pointe le bout de son nez. 

 

Révélez la personne unique qui est en vous. 

 

Maintenant que vous savez tout sur le layering, vous avez plus qu'à l'adapter à votre future tenue pour un effet assuré ! 

 

Entretenir ses bijoux

14/12/2020

Entretenir ses bijoux

L’erreur à ne pas faire :

 

Beaucoup de personnes ont tendance à enlever et à stocker leurs bijoux dans la salle de bains…

Mauvaise idée, mauvaise habitude !


Il est recommandé de stocker vos bijoux dans un lieu non humide (exit la SDB!) et de les conserver dans un contenant refermable. 

 

  • Enlevez vos bijoux lorsque vous faites le ménage, du sport (et surtout si vous allez à la piscine!).
  • Si vous mettez du parfum, disposez-le plus loin que la zone de contact avec votre bijou,
  • Conservez vos bijoux dans des pochettes séparées pour éviter les rayures.

 

 

Nettoyage :

 

Adepte des recettes de grand-mère et du DIY, je vous partage ici quelques conseils pour conserver et entretenir vos bijoux au quotidien ou en cas  d’oxydation.

 

  • Au dentifrice (ou au bicarbonate) : déposer une petite quantité de produit sur une brosse à dents à poils doux préalablement mouillée, frotter légèrement, rincer à l’eau claire ou avec un peu de liquide vaisselle. Réitérer l’opération si nécessaire.

 

  • Avec du citron : presser le jus d’un citron, trempez-y une brosse à dents et frotter délicatement, rincer à l’eau claire.

 

  • Avec du vinaigre : dans 1/3 d’eau chaude (non bouillante) pour 2/3 de vinaigre, laisser tremper quelques minutes votre bijou, rincer à l’eau claire  Dose : 1/3 d’eau chaude 2/3 vinaigre

 


Pour lustrer vos bijoux, utiliser une peau de chamois ou même un vieu jean pour leur redonner leur brillance. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre tissu. 

 


N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez d'autres astuces, je suis toujours preneuse d'informations supplémentaires.

Le Black Friday

27/11/2020

Le Black Friday est source de polémique. Et d'autant plus cette année avec le confinement et la période du Covid...

 

Alors, est-ce un événement poussant à la consommation ou la dernière bonne affaire à saisir ? 

 

Libre à vous de vous faire votre opinion.

Mais essayons de décrypter un peu plus cet événement, son engouement et ses conséquences.

 

Le Black Friday est originaire des États-unis et se célèbre le lendemain de la fête de Thanksgiving. 

 

Mais d'où vient cet événement ?

Son origine est simple, les Américains sont nombreux, depuis toujours, à poser un jour de congès à ce moment pour faire le pont et en profiter pour commencer les achats de Noël. 

Après analyse, les commerçants ont donc rapidement compris qu'ils avaient un grand intérêt à tirer partie de cela. 

 

Si les clients se déplacent ce jour-là, pourquoi pas proposer des supers promotions à cette occasion pour attirer encore plus de monde ? Et voilà le Black Friday était né. 

 

 

Depuis cette tendance s'est exportée outre-mer et connaît un réel succès en France depuis 2013. Il est devenu l'un des événements promotionnels tant attendus dans l' Hexagone. 

 

En tant que consommateurs, nous sommes de plus en plus à l'affût des promotions.

Beaucoup de personnes attendent même quelques jours ou quelques semaines avant de faire un achat en étant conscients et persuadés qu'une période de promotion arrivera prochainement. 

 

Pourquoi réagit-on comme ça ?

Car le consommateur perd ses repères, il n'a plus le sens du prix, la valeur réelle d'un article, il se perd dans la course aux promotions avec le plus plus et toujours plus. 

Le consommateur a dû mal à comprendre comment un produit vaut 100€ le lundi, puis 30€ avec une remise de 70% pendant X jours et de nouveau 100€. 

Si le consommateur achète hors période de soldes, de promotions ou d'offres exceptionnelles, il se sent arnaqué. A l'inverse, s'il achète en période de discount, il a cette impression d'avoir fait une super affaire et d'avoir déniché l'offre à ne pas louper. 

 

Cependant, des études, réalisées par UFC Que choisir sur le Black Friday 2018, montreraient que certaines promotions alléchantes de prime abord ne sont finalement que du vent...

Bien que l'on nous promette des promotions de 50, 60 voir même 70%, les remises sont finalement minimes par rapport à ce que nous vendent les commerçants (du moins pour les grands groupes!).

 

L'explication : Bien que cela soit interdit, les commerçants gonfleraient leurs prix avant le Black Friday pour pouvoir y appliquer une promotion. Il s'agirait donc finalement d'une fausse promotion pour le consommateur qui se fait dûper. 

 

Ironie du sort, non ?

Surtout quand on sait que le consommateur achète aussi à cette période pour éviter de se faire arnaquer sur le réel coût de son produit... 

Et rappelons au passage, que vendre à perte est interdit en France hors périodes de soldes (été et hiver), comment pouvons-nous donc expliquer des prix si compétitifs le jour du fameux Black Friday ? 

Soit il y a de la vente à perte, soit la marge pratiquée hors promotion par le commerçant est affligeante, soit il y a anguille sous roche, qu'en pensez-vous? Je vous laisse vous faire votre propre avis !

 

 

En bref, pour toutes ces raisons, Tribu Bohème a décidé de se prononcer contre le Black Friday en rejoignant le collectif "Make Friday Green Again". 

 

Pourquoi ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça change ?

Dans les faits, aucune promotion ne sera proposée sur mes collections de bijoux à l'occasion du Black Friday, car pour sa première année d'existence, Tribu Bohème a fait le choix de prendre position face à cette course aux promotions. 

(Si cela t'intéresse un article dans la même veine est disponible ici).

 

Plutôt que de pousser à la sur-consommation, j'ai fait le choix avec ce collectif de te proposer de voir cette journée de Black Friday autrement et d'y mettre des initiatives plus écologiques et plus durables. 

 

Comment ?

  • Faire du tri dans ces placards en vidant les objets inutilisés et inutiles que l'on garde souvent "au cas où" mais que l'on ne sort jamais.
  • Avec ces objets, on peut faire des dons à Emmaus par exemple, les revendre sur le Bon Coin ou autre, ou encore les recycler dans les espaces prévus à cet effet s'ils sont hors d'usage. 
  • Pourquoi pas réparer les objets cassés ou abimés mais pouvant être remis en service. Un exemple à mon échelle, je suis persuadée que vous avez au fond de votre boite à bijoux une bague, un collier cassé ou une boucle d'oreille orpheline. Alors, pourquoi pas la faire réparer et avoir plaisir à porter de nouveaux vos anciennes petites merveilles ? Si cela vous intéresse, Tribu Bohème propose un service de réparation de bijoux, prenez le temps de me contacter

 

Tout ces démarches n'ont qu'un seul but commun : prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien et consommer plus raisonnablement

Attention ! Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas se faire plaisir mais le tout de manière réfléchie ;)

 

 

Sur ces mots, je vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet. 

Et sachez que Tribu Bohème ne cherche pas à être moralisateur envers vous ou quelconque consommateur. Mon but est simplement de partager avec vous mes pensées et les valeurs afférentes à ce sujet que je mets en place tant au niveau professionnel que personnel. 

 

 

Avec amour la Tribu